photo La grogne - cie La dernière maison du village - avant-première

La grogne - cie La dernière maison du village - avant-première

Musique, Lecture - Conte - Poésie

Plainoiseau 39210

Le 23/01/2026

la grogne - concert-spectacle-fleuve boumboumdouxdoux la grogne c'est ce gros grumeau dans la gorge qui nous fait grincer de partout quand on allume la radio, quand on marche dans la rue, quand on repense à l'enfance, quand on imagine la suite et qu'on se rend bien compte que tout ça c'est corrompu par le capitalisme et le patriarcat la grogne c'est quand on ne sait pas bien si on peut dire ces mots qui sont si moches dans de la poésie mais qu'on essaie quand même parce qu'on pense que la poésie ça permet de hurler et taper du poing sans tout casser la grogne c'est quand on veut entendre la musique plus fort que les grenades c'est une grande colère en forme d'étreinte c'est quand on ne veut plus, en fait, que de l'amour >> Une avant-première en guise de sortie de résidence ! Une sortie de résidence, c'est quoi ? Après plusieurs jours sur notre territoire, la compagnie en résidence vous dévoile son travail : c'est l'occasion pour elle de parfaire leur projet et de vous dévoiler les coulisses de la création, et c'est l'occasion pour vous de découvrir les artistes, d'échanger avec eux et elles, et de leur faire vos retours ??

photo Film

Film "LE CHANT DES FORÊTS" au Cinéma SELECT à PLANCHER-les-MINES

Cinéma

Plancher-les-Mines 70290

Du 23/01/2026 au 24/01/2026

Ce weekend, à l'affiche, le film "LE CHANT DES FORÊTS". 1h 33min | Documentaire De Vincent Munier | Par Vincent Munier Tout public Après La Panthère des neiges, Vincent Munier nous invite au coeur des forêts des Vosges. C’est ici qu’il a tout appris grâce à son père Michel, naturaliste, ayant passé sa vie à l’affut dans les bois. Il est l’heure pour eux de transmettre ce savoir à Simon, le fils de Vincent. Trois regards, trois générations, une même fascination pour la vie sauvage. Nous découvrirons avec eux cerfs, oiseaux rares, renards et lynx… et parfois, le battement d’ailes d’un animal légendaire : le Grand Tétras.

photo Stage

Stage "Préparation Grande Courses"

Courses à pied

Chapelle-des-Bois 25240

Du 19/01/2026 au 06/02/2026

Chaque stage dure une semaine avec quelques adaptations à chaque période. A propos de votre condition physique : Ces stages demandent une condition physique entretenue. Vous vous déplacerez régulièrement à une vitesse d'environ 12 km/h, sur tout type de terrain. Une pratique régulière du ski de skating (ou du classique) est indispensable (plus d’une semaine par an). Pour vous préparer, chaussez les skis avant le stage et entretenez votre condition physique avec la pratique régulière d’une activité physique d’endurance (marche, course à pied, vélo, natation…). Sollicitez également l’équilibre avec du roller, du patin à glace. Contenu du stage : pratique de tous les pas, adaptation au relief, à la glisse. conseils techniques adaptés aux longues distances ( alimentation, technique de patinage, amélioration des phases de glisse, gestion de l’effort, tactique de course) entraînement physique adapté. topos spécifiques (matériel, paraffinage, fartage, étirements, conseils en alimentation…) corrections vidéo personnalisées paraffinage, entretien du matériel.

photo Atelier initiation au fil de fer recuit

Atelier initiation au fil de fer recuit

Atelier

Besançon 25000

Du 23/01/2026 au 24/01/2026

Réalisation d'une décoration en fil de fer recuit en forme de coeur ! A ce fil de fer nous pouvons associer différents matériaux de récupération, des chutes de tissu récoltées chez des amies couturières, du papier, des perles... Ce temps d'atelier est aussi un temps de partage, d'échange et de détente. Durant l'atelier je suis à vos côtés pour vous accompagner à chaque étape de la réalisation. A l'issue de la session, chaque participant.es aura réalisé une création dont il, elle sera fier.e

photo Conférence Sainte Jeanne Antide

Conférence Sainte Jeanne Antide

Conférence - Débat

Sancey 25430

Du 23/01/2026 au 24/01/2026

Conférence de Soeur Nicole-Marie, « Jeanne Antide, fondatrice à Besançon : un cœur universel ouvert aux appels de son temps ». Comment la bergère qui gardait les troupeaux à Sancey, traverse la tourmente révolutionnaire pour devenir celle qui enseigne, soigne, et apporte réconfort aux plus pauvres à Sancey puis à Besançon. Comment de pourchasser par les autorités républicaines, elle devient un appui du Préfet et de l'Evêque à Besançon pour accompagner et réconforter ceux qui souffrent.